Dakarmidi- La dimension matrimoniale entre le Prophète Mouhamed (psl) et Akhloul Kountiyou mis en relief à travers ce premier volume de l‘histoire général du Sénégal, c‘est une farce amusante de la part du comité de rédaction car les liens parentaux entre Aki Prophète Mouhamed (psl) ne sont plus à démontrer, fustige la jeunesse khadirya Akhloul Kountiyou à travers la voix de son Président, Ndiaga Koné. Aujourd‘hui, à une époque de crise sur tous les plans, moral–économique, le legs de Mame Cheikh Bou, Borom Ndiassane est très judicieux. Saint homme et Chef religieux, exclu du programme nationale d‘éducation, Borom Ndiassane a servi le Sénégal. Educateur et formateur hors pairs, il symbolise ce citoyen model au service du progrès social et économique de la nation.
Pourtant en contradiction avec le colonisateur, Borom Ndiassane s‘acquittait régulièrement de tous ses droits civiques, mieux il mettait des fonds à la disposition de l‘état quand celui–ci en exprimant le besoin. A la lumière de son éducation religieuse, de mener cette vie halal, Borom Ndiassane pratiquait l‘agriculture autour du Sine Saloum, l‘horticulture et l‘élevage de Ndiassane au Walo qui sont perpétués par tous ces fils. Sur le plan religieux, dès l‘âge de 9 ans, il réunissait toutes les prédispositions de sa mission. Cheikh Bou, contrairement à la pratique courante de notre époque, était un saint homme assez strict à la recherche du savoir, de la maitrise du saint coran. Par simple « tarbiya », il faisait de ses talibés adultes des érudits de l‘islam à l‘image de Cheikh Malamine Senghor à Thiès et à Modibo Keita, venu du Mali.
Cheikh Bou KOUNTA a su rayonné et posé les premiers jalons de l‘intégration socio économique sous régionale. Aujourd‘hui la CEDEAO lui doit hommage car présent dans tous les huit pays membres avec le développement d‘un commerce dynamique intra–communautaire du Burkina, Mali jusqu‘en Gambie.
C‘est pourquoi, la jeunesse réfute les témoignages de Paul Marty, arrivé à Dakar en 1912 et ce donne le droit de préserver une partie des cuvres et de l‘héritage de ce grand Cheikh, ramificateur et successeur naturel de la Tarikhat Khadriya et demande à l‘état de mettre Cheikh Bou KOUNTA (1840 – 13 Juillet 1914) parmi les figures emblématique du Sénégal.
Fait à Dakar, le 22 Septembre 2019
Le Président Ndiaga Koné