Dakarmidi – Les leaders de l’opposition guinéenne ont reçu ce vendredi 4 novembre, au QG de l’UFDG à Hamdallaye-CBG, une délégation de l’opposition ghanéenne. Celle-ci était conduite par le Dr Koffi Konadu Apraku, du Nouveau Parti patriotique (NPP) de l’ancien président John Kufuor.
Aboubacar Sylla, porte-parole de l’opposition, explique ce dont il a été question lors de cette rencontre: «nous avons évidemment échangé nos expériences respectives. Bien que nous n’évoluons pas dans un contexte identique mais, nous avons des défis très proches, les uns des autres, des contraintes qui sont proches. Nous en avons discutés. Nous avons décidé à l’avenir de collaborer de façon beaucoup plus étroite de manière à ce que les deux oppositions soient plus liées.»
Le Dr Kiffi Konadu Apraku, renchérit : « Je suis venu voir mon frère et ami Elhadj Cellou Dalein Diallo pour des échanges et rencontres fraternels en vue de renforcer les relations entre la Guinée et le Ghana qui sont d’ailleurs historiques. »
Quant au chef de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo, il a indiqué que les deux oppositions vont combattre ensemble pour l’instauration de la démocratie en Afrique de l’Ouest : «nous allons échanger les expériences et se préparer à combattre ensemble pour l’instauration d’une vraie démocratie dans notre sous-région et dans notre continent. Nous sommes confrontés à des défis communs, nous évoluons dans des contextes un peu différents parce que peut-être que la CENI du Ghana est beaucoup plus indépendante mais, nous avons les mêmes difficultés lorsque nous sommes en compétition avec les pouvoirs sortants qui mobilisent l’Administration, influencent la CENI, utilisent les ressources publiques pour se faire élire. »
Selon Cellou Dalein, des concertations se feront entre ces deux oppositions pour définir des stratégies communes pour la transparence des élections : « […] Comment lutter contre ce genre de situation qui n’assurent pas l’équité des élections ? On a échangé sur ces préoccupations. Qu’est-ce qui se passe au Ghana et en Guinée ? On a déroulé des idées de nous concerter désormais dans la définition de nos stratégies communes pour la transparence et l’équité des élections aussi bien au Ghana, en Guinée que dans le reste de notre sous-région et de notre continent. »
Guinéenews