Dakarmidi – Ces révélations ne participent pas du tout à la préservation de l’image du Secrétaire général du Parti socialiste, Ousmane Tanor Dieng déjà très critiqué par une frange du parti qu’il dirige. Elles portent la signature de Seydina Oumar Touré, responsable de l’Urd par ailleurs directeur de campagne de Djibo Kâ lors de la Présidentielle de 2000.
Ce dernier affirme en effet dans le journal l’Observateur qu’«Ousmane Tanor Dieng ne connaissait rien à la politique. On lui apprenait la politique et le fonctionnement du Ps. Il m’appelait dans son bureau pour me demander ce qu’est un Comité central, un Bureau politique… Et pendant que nous allions en rénovation, les socialistes bureaucrates se sont emparés du parti. Ousmane Tanor Dieng a pris le Ps sans avoir la carte du parti.»
Seydina Oumar Touré, qui a milité au Ps de 1978 à 1996, est convaincu que le choix porté sur Tanor pour diriger le Ps, lors du «Congrès sans débat», est une erreur. «Abdou Diouf s’est trompé, croit-il savoir. C’est dommage qu’il ait cassé l’élan d’un aussi grand parti que le Ps. La conséquence aujourd’hui, c’est que le Ps a créé des monstres, des insulteurs (sic).» En référence à la crise qui mine en ce moment les socialistes. Avec d’un côté les pro-Tanor et de l’autre les soutiens du maire de Dakar, Khalifa Sall.
Add A Comment