Dakarmidi – « Le gouvernement du Sénégal et le Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (Saes), entament aujourd’hui (mardi) des négociations par le biais d’une commission ad hoc », a déclaré lundi le ministre porte-parole du gouvernement, Seydou Guèye.
« Le Premier ministre a tenu à saluer l’état d’esprit et l’attitude de responsabilité du Saes, tout autant qu’il a félicité le gouvernement pour les diligences qu’il a apporté et qui ont permis à l’issue de la réunion d’obtenir une décision majeure : la mise en place d’une commission, d’un comité ad hoc pour statuer sur certaines questions qui sont en discussion», a dit M. Guèye, selon l’APS.
Le porte-parole du gouvernement s’exprimait à la fin d’une réunion de travail à la Primature entre le Saes et le gouvernement.
Les travaux de cette commission vont démarrer aujourd’hui (mardi) à 16 h, sous la présidence du ministre en charge du Budget, Birima Mangara.
Ils vont discuter sur les différentes composantes de la plateforme de revendication du Saes, particulièrement sur le système de retraite complémentaire.
Cependant, la préoccupation du Saes va être le respect des accords, l’effectivité de l’accord de mai dernier plafonnant le montant de la retraite à 85% du dernier salaire.
Malick Fall Secrétaire général du Saes précise que leur mot d’ordre de grève est toujours en cours et que toute décision devra se faire après consultation de la base.
La Rédaction