Dakarmidi – Le Bureau politique de la ligue démocratique, qui s’est réuni le samedi 21 octobre 2017 à Dakar, sous la présidence de Nicolas Ndiaye, secrétaire général par intérim, a indiqué que la coalition BBY n’a pas eu un fonctionnement adéquat dans la préparation des élections, en particulier dans le processus de confection des listes d’investiture. Ces derniers ne sont pas du tout contents.
Selon Le Témoin, le Bureau politique a demandé à l’issu de la rencontre, un plus grand respect des choix et des propositions politiques de la Ligue Démocratique dans le cadre de BBY. En outre, les résultats politiques du parti aux élections législatives du 30 juillet 2017 n’ont pas été à la hauteur des attentes de la LD au regard de son envergure : « Benno Bokk Yakaar n’a pas eu un fonctionnement adéquat dans la préparation des élections en particulier dans le processus de confection des listes d’investiture ».
Ils ont estimé la nécessité de faire le bilan du fonctionnement de la coalition BBY, en rapport avec les exigences de respect, de solidarité et d’équité, principes qui doivent guider la coalition.
Les partisans de Nicolas Ndiaye jugent aussi, qu’au regard des nombreux manquements et dysfonctionnement notés dans le déroulement de ces élections législatives, il est impératif d’apporter à notre système électoral des mesures correctives.
La Rédaction