Dakarmidi – L’ancien candidat à l’élection présidentielle au Gabon, Roland Désiré Aba’a, a été arrêté par la police et placé en garde à vue. Peu de temps avant, il a organisé un point de presse à proximité du mausolée de feu Léon Mba, le premier président du pays et père de l’indépendance. Dans sa communication, il a donné trois jours au chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba pour quitter le pouvoir.
Economiste de formation, Roland Désiré Aba’a, a affirmé que plusieurs édifices publics seraient piégés avec des bombes. Des explosifs qu’il pourrait faire déclencher si le régime Bongo ne reconnait pas Jean Ping comme vainqueur de la présidentielle du mois d’août 2016.
A Libreville, des groupes d’individus agissant en son nom, munis d’armes blanches, ont fait irruption simultanément dans plusieurs organes de presse. La télévision nationale a été visitée, tout comme TV+ et Canal 7, deux chaines de télévision privées. Les assaillants se sont aussi rendus dans les locaux de la radio Africa Numéro 1. A chaque étape, il n’y a eu aucune violence. C’est au siège de l’Union Européenne que Roland Désiré Aba’a été arrêté par des agents de la police judiciaire.
bbc