Dakarmidi – Les français ont rendu hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015 ; en présence du Président de la République ; Emmanuel Macron. Pour la circonstance ; le chef de l’état a tenu à inviter son prédécesseur ; François Hollande ; pour prendre part à cet hommage aux victimes. Macron s’est rendu sur les différents lieux des attaques ; de Paris à Saint-Denis. Mais les occupants des différents lieux ne semblent pas très contents de la présence des uns et des autres surtout des journalistes : « on a envie de tourner la page ; de passer à autre chose » clament-ils.
Pour la sobriété de l’évènement ; le Président de la République a observé le même rituel : un dépôt de gerbe ; une minute de silence ; sans prise de parole. Seulement un haut-parleur qui scande les noms des victimes.
Apres l’étape de Bataclan ; Macron s‘est joint à l’hommage public organisé par l’association des familles des victimes Life for Paris sur la place de la mairie du 11e. Les habitants restent vigilants mais ne veulent pas vivre éternellement cette peur selon un français :’’ tous les jours je passe devant et tous les jours je pleure. Il faut être vigilant ; mais il ne faut pas avoir peur » lance-t-il.
La Rédaction