Dakarmidi – Dans un contexte international tendu, l’Européen convaincu Emmanuel Macron et l’eurosceptique Marine Le Pen, qui s’affrontent au 2e tour de la présidentielle le 7 mai, proposent deux politiques étrangères aux antipodes l’une de l’autre.
Dans un contexte particulièrement tendu, marqué par une instabilité géopolitique chronique (Afghanistan, Corée du Nord, Irak, Libye, Sahel, Syrie, Turquie…) et par la mondialisation de la menace terroriste, leurs positions sur certaines questions sensibles sont même aux antipodes l’une de l’autre.
Le candidat d’En Marche !, qui affirme s’inscrire dans une tradition « gaulliste et mitterrandienne » en matière de diplomatie, énonce trois orientations « complémentaires et indissociables » pour sa politique étrangère, à savoir « l’indépendance, l’humanisme et l’Europe ».
De son côté, la présidente du Front national (FN) entend fonder sa diplomatie, « sur le principe de réalisme » afin que la France puisse tenir un « rôle de puissance, de stabilité et d’équilibre » dans un monde « multipolaire ».
La Rédaction