Dakarmidi – Baye Cissé fervent talibé Niassène aura réussi son pari de mobiliser «la crème» de la communauté musulmane, du Sénégal, entendez toutes les confréries et au-delà, des représentants du corps diplomatique et des responsables politiques durant une après-midi riche en enseignements et souvenirs en Cheikh Al Islam El Hadj Ibrahima Niasse dit Baye. Fils, petit fils, Moukhadam, talibés de baye venus des quatre coins de la capitale et même de l’intérieur du pays ont souhaité et arrivé à marquer de leur empreinte cette cérémonie, première du genre qui consacre l’œuvre grandiose de Baye Niass, notamment en termes de paix par la voix de l’intégration des peuples.
Conférencier hors pair, Cheikh Mouhammad Mou Hamina Niass, a tenu en haleine l’auguste assemblée qui s’était formée dans la grande salle de l’unité africaine du Cices comme pour dire que le cadre aussi sied. En prenant en charge le thème « Islam et paix », selon Cheikh al Islam El hadj Ibrahima Niass, ce fils de Baye connu pour sa clairvoyance, son éloquence qui rappelle celle de son Vénéré père, n’a fait que demeurer sur le chemin éclairé, tracé par Baye Niass qui avait en son temps, démontrer à la face du monde que lui, sait ce que signifie l’intégration des peuples, le culte de la paix, à travers le brassage et les appliquait à la lettre. Et ses résultats ne souffrent aujourd’hui d’aucune contradiction. C’est ainsi qu’il a éduqué ses enfants, ses talibés et disciples leur inculquant les valeurs de l’Islam telles que enseignées par le Prophète Muammad (Psl).
Anecdotes, lettres, situations vécues, Mou Hamina a montré à tous, quelques-uns des chemins à ne pas rater pour parvenir à la paix consensuelle et durable par le modèle de l’Islam. Humble serviteur du Prophète Muhammad (psl), Sheikh Alassane Sène a tenu à rehausser de sa présence la cérémonie pour magnifier ses relations amicales très profondes avec Baye Cissé « borom kémane ». Prenant la parole, le Sheikh a indiqué ce qui l’unissait à Cheikh Al Islam, qui selon lui, jouit d’une place privilégiée dans le cercle des grands hommes de Dieu.
Pour sa part Baye Cissé, initiateur de l’évènement, a indiqué que son objectif était d’aider les jeunes d’aujourd’hui tenaillés par une société polluée, à s’éclairer afin de parvenir au succès à travers la paix telle que édictée par l’Islam. Ce fut en somme, des moments de communions inoubliables marquées par des psalmodies sur le Prophète et des chants à secouer les fibres du cœur devant plusieurs personnalités. Parmi lesquelles, Cheikh Mbacké Sakho venu représenter le chef de l’Etat, Cheikh Khouraichi Niass, honorable député et président de la Jamiyatou Ansaroudiin, Mme Ali Gouye Ndiaye, le conseiller no 1 de l’ambassade de la Mauritanie, Bruno Derneville, Baye Mbaye Niass, Cherif Boubacar Aidara, représentant Cheikhoul Hairi, Oustaz Amadou Tidiane Bâ, Oustaz Pape Anne, Cheikh Oumar Diop, Cheikh Abdallah Sylla….
La Rédaction