Dakarmidi – Après une première prestation de serment à Dakar, Adama Barrow vient d’être réinvesti officiellement, président de la République gambienne devant son peuple et le monde entier. C’était à l’occasion de la célébration du 52e anniversaire de l’accession de la Gambie à la souveraineté internationale. Une cérémonie riche en emblème, qui a permis de revisiter les symboles d’une république jeune mais pleine d’avenir.
Toutes les forces de sécurité gambienne ont défilé devant le nouveau président de la Gambie à qui, ils ont fait acte d’allégeance sous les ovations d’un public impressionné, tout à fait concentré aux moindres faits et gestes des hommes de tenue déchainés, marquant le pas dans un ordre soutenu et des rangs serrés comme pour symboliser l’unité d’un peuple debout et uni derrière son président, qui a tourné les pages sombres de 22 ans de dictature sous Jammeh.
Le défilé militaire qui a précédé celui des civiles, a été surtout marqué par le passage des troupes de l’Ecomig, la mission de la Cedeao en Gambie, ces troupes qui ont mis la pression qui a poussé Yahya Jammeh à abdiquer, acceptant de quitter le pouvoir sans effusion de sang. Bref une belle fête empreinte de solennité, de cordialité, de réconciliation et surtout de renaissance, rehaussée par la présence de chefs d’Etat et de gouvernement venus de toute la sous-région.
À travers cet événement, l’Afrique a décidé d’ouvrir de nouvelles pages, qui seront les socles de la liberté et de la démocratie. Le monde entier a salué le courage du peuple gambien et cette intelligente stratégie qui a conduit à libérer la Gambie du diktat oligarchique de l’homme de Kanilai.
La Rédaction