Dakarmidi -La Gambie s’apprête à célébrer le 52e anniversaire de son accession à la souveraineté internationale. La cérémonie se déroulera précisément le samedi 18 février prochain à Banjul, capitale gambienne. L’évènement, même si les nouvelles autorités du pays le veulent sobre, revêt un cachet plus que spécial en ce sens qu’il consacre la première grande mobilisation solennelle et populaire des gambiens autour de leur nouveau président tant plébiscité et après bien sûr le départ du dictateur Yahya Jammeh.
Le Sénégal est choisi par les nouvelles autorités gambiennes comme invité d’honneur de ce cette fête du peuple gambien qui va sans nul doute marquer le début d’une nouvelle ère. Le président Macky Sall, fera alors le déplacement en compagnie d’une forte délégation pour assister comme c’était le cas dans le passé un pays frère fraichement sorti d’une crise qui l’a fortement secoué.
Le choix porté sur le Sénégal est loin d’être fortuit sachant le rôle prépondérant que notre diplomatie a joué dans la résolution de la crise gambienne. Selon « le Quotidien », Dakar va contribuer à l’organisation du l’évènement. L’État du Sénégal prévoit de mettre à la disposition des autorités gambiennes les véhicules destinés au transport des invités sur leur territoire.