Dakarmidi – J’ai suivi avec une grande attention le passage du député Farba Ngom dans l’émission « Faram Facce », animée inhabituellement par le redoutable journaliste Babacar Fall. Face aux feux nourris du présentateur de l’émission, le natif du Fouta, terroir des hommes d’honneur, a par moment volé la vedette à ce dernier par ses répliques, par son intelligence politique et par sa maîtrise parfaite des questions de l’heure qui agitent le landerneau politique du pays. Sachant que la politique n’est ni une morale, ni une logique, mais une dynamique généralement irrationnelle, il a déjoué tous les pièges subtilement élaborés par le maître du plateau. En aucun moment il n’a fait recours à des faux fuyants pour affirmer son ancrage politique dans la vision du Président Macky Sall, qu’il considère sans sourciller comme son indéfectible lamtoro, appartenant à la glorieuse phalange des guerriers tièdos koliyabe, qui ont laissé leurs empreintes indélébiles dans la fabuleuse histoire du Fouta.
Farba Ngom que je venais de découvrir pour la première fois dans une émission, m’a laissé une forte impression si tant est qu’il n’a pas renié ses convictions politiques et son attachement indéfectible à son leader politique.
L’homme que j’ai découvert me semble bien dans ses convictions politiques qu’il n’envisage pas d’abandonner quoi qu’il advienne, car dans son cœur il n’y a de place que pour son mentor, le Président Macky Sall. Il en veut terriblement aux politiciens assis entre deux chaises et se comportant comme une girouette livrée au gré du vent.
Le landerneau politique sénégalais est malheureusement truffé d’opportunistes, dont les convictions sont si fragiles qu’ils n’hésitent pas à vouer aux gémonies ce qu’ils ont adoré hier. Farba Ngom, qu’on l’aime ou pas, ne manque pas de fidélité et de loyauté à l’endroit de celui qu’il a choisi de servir pour le pire et pour le meilleur.
Si tous les militants de l’APR étaient comme Farba Ngom Macky Sall pourrait dormir tranquille car ses arrières sécurisés à souhait.
Majib Sène