Dakarmidi – Le mouvement panafricain et citoyen » Luy Jot Jotna « , de Cheikh Tidiane Gadio, a dans un communiqué, dénoncé l’expulsion du territoire sénégalais de l’activiste Kémi Séba. » Expulser un activiste africain (qui ne se définit pas comme un Franco-béninois mais comme un Africain tout court), après qu’il ait manifesté à sa manière, son opposition à la perpétuation du franc CFA, ne peut que prêter à interprétations et ternir durablement l’image de notre pays « .
Dans la note parcourue par Dakarmidi, l’ancien chef de la diplomatie sénégalaise et ses camarades lancent : » La patrie de Cheikh Anta Diop, Abdoulaye Ly, Abdoulaye Guèye, Léopold Senghor, Mamadou Dia, Majmouth Diop, Makhtar Mbow, Oumar Blondin, Abdoulaye Wade, Sembène Ousmane, Ousmane Sow, des hommes et femmes « porteurs de pancartes » et tant d’autres (avant et après eux), a toujours été un refuge sûr et sans compromis des grandes causes panafricaines, et de tous les Africains persécutés pour leurs idées ou pour leur engagement politique « .
Dans la même optique le MPC « Luy Jot Jotna », plaide pour une mesure de clémence permettant à Kémi Séba de pouvoir fouler à nouveau le sol du Sénégal.
Poursuivant, la formation de Cheikh Tidiane Gadio » réitère sans ambages son adhésion totale et entière à la création; dans un processus maîtrisé et conduit par nos propres experts, d’une monnaie commune africaine, comme l’avait proposé le héros et leader panafricaniste Kwamé N’krumah il y a plus de 50 ans « .
La rédaction