Dakarmidi – La sourate Al’Asr ou le temps est la cent troisième sourate du Coran et elle a été révélée avant l’hégire. Voici l’explication (tafsir) de cette sourate courte par le nombre de ses versets mais immense par son sens :
Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
1. Par le Temps!
2. L’homme est certes, en perdition,
3. sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, s’enjoignent mutuellement la vérité et s’enjoignent mutuellement l’endurance.
[divider]
« Par le Temps ! » : Allah – Glorifié et Exalté soit Il – jure dans cette sourate par le Temps au cours duquel a lieu toute chose, bonne ou mauvaise. Allah – Glorifié et Exalté soit Il – jure donc par le Temps que les êtres humains – tous les êtres humains – courent à leur perdition sauf ceux qui ont les quatre caractéristiques suivantes : la foi, les bonnes oeuvres,l’injonction mutuelle au bien et l’injonction mutuelle à la patience.
Ibn Al Qayyim – qu’Allah le Très Haut lui fasse miséricorde – a dit : » La lutte avec l’égo ( Djihâdu-n-Nefs ) présente quatre étapes :
Premièrement : lutter contre lui afin qu’il apprenne la guidée et la religion de la vérité sans laquelle il n’y a point de réussite, ni de bonheur dans la vie d’ici-bas et dans l’au delà.
Deuxièmement : lutter contre lui pour qu’il agisse en fonction de ce qu’il a appris.
Troisièmement : lutter contre lui pour qu’il appelle (à la religion) et l’enseigne à qui l’ignore.
Quatrièmement : lutter contre lui pour qu’il patiente face aux difficultés de la da’wah (appel), et face au mal causé par les gens en supportant tout cela pour Allah.Si donc ces quatres étapes sont parfaites par le musulman, il fera alors partie des Rabbâniyyîn (traduction approximative : proches du Seigneur) »
Quatre caractéristiques :
Ainsi, Allah – Exalté et Glorifié soit Il – a juré dans cette sourate par le temps sur le fait que tout être humain est dans la perdition et l’insuccès, et ce aussi importantes soient sa fortune et sa progéniture, et aussi élevés soient sa notoriété et son honneur, exceptés ceux qui rassemblent ces quatre caractéristiques :
La première : la foi qui englobe tout ce qui rapproche d’Allah le Très Haut comme croyance correcte et science bénéfique.
La seconde : les bonnes oeuvres correspondant à toute parole ou acte qui rapprochent d’Allah, oeuvres qui doivent être accomplies d’une façon sincère envers Allah, et conformeà la Sounna du Prophète (paix et bénédictions sur lui).
La troisième : l’injonction mutuelle à la vérité, correspondant au fait de s’enjoindre mutuellement l’accomplissement des bonnes oeuvres, s’encourager et s’inciter à les pratiquer.
La quatrième : l’injonction mutuelle à la patience, c’est-à-dire s’enjoindre mutuellement la patience dans l’accomplissement des ordres d’Allah le Très Haut, le délaissement de Ses interdits, et dans le fait de supporter avec endurance ses décrets. En outre, l’injonction mutuelle à la vérité et à la patience comportent l’ordonnance du bien etl’interdiction du mal nécessaires à la survie de la communauté, sa droiture, sa victoire, son honneur et sa dignité :
« Vous êtes la meilleure communauté qu’on ait fait surgir pour les hommes. Vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Allah » [Sourate Âli’Imrân v.110].
[divider]
L’importance de cette sourate
L’Imam Ash-Shâfi’î -qu’Allah lui fasse miséricorde- a dit: « Si Allah n’avait révélé que cette sourate comme preuve pour les créatures, elle leur aurait suffit ».
Quant à son affirmation: « Si Allah n’avait révélé que cette sourate comme preuve pour les créatures, elle leur aurait suffit », elle est véridique. En effet, si une personne raisonnable et clairvoyante entend cette sourate ou la lit, elle agira alors nécessairement dans le but de sauver son âme de la perdition, en cherchant à adopter les quatre caractéristiques suivantes: la foi, les bonnes œuvres, la recommandation mutuelle de la vérité et de la patience.
Exégèse de Cheikh Muhammad ibn Sâlih Al-‘Uthaymîn, qu’Allah lui fasse miséricorde.