Dakarmidi – Ceux qui s’attendaient à voir Aminata Touré ou Mahammad Boun Abdallah Dionne diriger la liste de la coalition présidentielle Benno Bok Yakaar aux prochaines législatives vont devoir déchanter, car le Président, en invitant Niass à sa table mardi passé, voulait de vive voix éplucher avec lui les enjeux qui sous-tendent l’avenir de ladite coalition et de leur avenir même qui ne souffre d’aucune altération. Même s’il est constatable que Benno Bokk Yakkar est en eau trouble, il faut aussi reconnaître que Macky Sall, qui tient à cet ensemble historique, unique dans l’histoire politique du Sénégal, fait des pieds et des mains pour trouver la potion magique capable de sauver ce mont aux pieds d’argile.
Il aurait même glissé dans l’oreille de Niass, que dans son entourage, il a cherché mais n’a pas pu trouver quelqu’un capable d’assumer une si grande responsabilité et venir à bout de son opposition, cette dernière qui s’arme pour engendrer une forte coalition à même de lui tenir tête. L’option prise par le président, consolide Niass dans son fauteuil de Président de l’Assemblée nationale et surtout dans son rôle en tant que deuxième personnalité de l’Etat du Sénégal, lui qui est presque au crépuscule de sa carrière politique.
Cette information était verrouillée à triple tours, mais nos radars ont finalement eu de petits retours aux effets inestimables sur ce qui se trame entre les deux hommes. Entre élaboration des listes, fonds de campagnes, choix stratégique des profils, tapis rouges pour les futurs transhumants, la tâche qui attend le « Macky » est énorme, et comme pour faire une réédition de l’histoire, Moustapha Niass jouera un rôle primordial dans le dispositif Apr-alliés, ce sera chaud, chaud et très chaud quand certaines personnalités au sommet de l’Etat apprendront que le lion de keur Madiabel n’est pas encore mort…
Affaire à suivre
La Rédaction
Add A Comment