Dakarmidi – L’évasion spectaculaire d’Alpha Diakhaté, Lamine Ndiaye et Baïdy Pouye, trois prisonniers de la Maison d’arrêt et de correction (MAC) de Sédhiou, fait toujours parler d’elle dans la capitale du Pakao. Mis au parfum de cette affaire, le procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Kolda a lancé un avis de recherche et un mandat d’arrêt à l’échelle nationale contre les trois prisonniers. Ces prisonniers devaient purger des peines allant de un à trois ans de prison ferme après leur condamnation pour des délits de vol en réunion commis la nuit, de vol aggravé et de détention de chanvre indien.
Cependant, ils ont préféré écourter leur séjour carcéral. Ne pouvant plus supporter les conditions précaires de la MAC, Alpha Diakhaté, Lamine Ndiaye et Baïdy Pouye ont planifié leur évasion. Pour arriver à leurs fins, ils se sont procuré tout d’abord des outils qui leur ont permis de limer les barreaux en fer de la fenêtre d’aération.
Avec les objets obtenus informe SudQuotidien, ils ont attendu le moment propice pour passer à l’acte. Ce moment tant attendu est arrivé dans la nuit du jeudi 24 au vendredi 25 août dernier. Aidés par la forte pluie diluvienne qui s’abattait sur Sédhiou et environs et la vétusté de la prison, les trois détenus ont réussi à scier les grilles de la fenêtre d’aération des toilettes.
Lorsqu’ils ont obtenu un passage, ils ont fondu dans la nature, aux environs de 3h du matin, à l’insu des gardes pénitentiaires. Au lever du soleil, le personnel de la prison de Sédhiou n’a fait que constater les dégâts causés par ces trois prisonniers qui ont désormais la justice aux trousses.
La rédaction