Dakarmidi – Le secrétaire américain à la Défense Jim Mattis s’en est pris ce samedi 3 juin à la Corée du Nord mais aussi à la Chine, et a tenté de rassurer les alliés asiatiques des Etats-Unis quant aux engagements de Washington à leurs côtés.
Il a commencé par la Corée du Nord, dont le programme nucléaire militaire est « une menace pour nous tous ». « Il est par conséquent impératif que nous fassions tous notre part pour soutenir notre objectif commun de dénucléarisation de la péninsule coréenne », a-t-il déclaré lors d’un sommet sur la sécurité à Singapour, appelant la communauté internationale à coopérer sur cette question.
La Corée du Nord a procédé lundi à un nouveau tir de missile balistique, dernier en date d’une série de tirs de missiles et d’essais nucléaires, en violation des résolutions de l’ONU. Le régime communiste cherche à se doter d’un missile intercontinental capable d’atteindre les côtes américaines, ce qui, selon le président américain Donald Trump, « n’arrivera pas ». « Les actions du régime sont manifestement illégales au regard du droit international », a insisté M. Mattis. « Il y a un consensus international fort que la situation actuelle ne peut pas continuer », a-t-il poursuivi.
(avec AFP)