Dakarmidi – Adama Barrow, le président gambien élu, participe ce samedi au sommet Afrique-France à Bamako. Il a rejoint la capitale malienne vendredi dans la soirée en compagnie du président du Nigeria, Muhammadu Buhari, après l’échec des négociations avec Jammeh au bout de plusieurs heures. C’est là, le dernier développement de la médiation de la Cédéao à Banjul pour convaincre le président sortant gambien Yahya Jammeh de quitter le pouvoir.
Le voyage sur le Mali est donc le principal résultat pour le moment de la-dite médiation. A Bamako, l’objectif est de poursuivre ce samedi, les discussions avec la trentaine de chefs d’État et de gouvernement africains qui s’y trouvent.
Les discussions entre les médiateurs de la Cedeao et les deux parties opposées à savoir le camp de Jammeh et de Barrow tenues hier à Banjul n’ont pas abouti. Pendant plusieurs heures, le président du Nigeria mais aussi la Libérienne Ellen Johnson Sirleaf et l’ex-chef de l’Etat ghanéen John Dramani Mahama ont rencontré les deux parties, mais n’ont pas réussi à convaincre Yahya Jammeh a quitté pacifiquement le pouvoir.
Ainsi la seule solution qui a pu être trouvée a été de lâcher Jammeh et de mener les discussions avec Adama Barrow mais avec l’ensemble des chefs d’Etat africains dont une bonne partie se trouve au Mali dans le cadre du sommet Afrique-France.
La Rédaction
Add A Comment