Dakarmidi – Avril 2012, un scénario presque inattendu s’est pourtant produit, Wade, qui subit fraichement une déculottée, passe le témoin à un de ses « fils », Macky Sall. Le peuple à son écrasante majorité avait décidé de se débarrasser du Pape du Sopi. Et cela avait provoqué un grand séisme dans le landerneau politique et une redistribution des cartes. Pourtant, dans la souvenance, Wade avait même « supplié » le peuple de le laisser à la tête du pays pendant au moins deux bonnes années pour terminer les travaux qu’il avait entamés, ce que ce dernier n’a pas voulu entendre de cette oreille. Aujourd’hui, les réalités ont rattrapé le Président Macky Sall, il n’est plus cet homme adulé, sur qui reposait l’espoir de tout un peuple, bien qu’il tente par tous les moyens de transformer son rêve de faire émerger le Sénégal en réalité.
Pour l’histoire, malgré certaines controverse, Wade pour a beaucoup fait pour son pays, changeant le visage de Dakar, s’essayant dans l’agriculture avec sa fameuse « GOANA, le seul moteur qui puisse faire sortir un pays des gouffres de la pauvreté. Mais en 04 années de gouvernance, Macky Sall a battu tous les records d’emprisonnement sous notre jeune République. Son divorce avec Wade a été définitivement consommé quand il s’est attaqué, sans contacter le passé, directement à sa famille élargie, sans y soustraire son fils et sa fille.
Une situation que n’a toujours pas compris une bonne partie des sénégalais, puisque cet acte qui frise l’audace et la démesure, est banni par notre culture civilisationnelle. Le constat était fait, Macky Sall avait poussé le bouchon au fond de la bouteille, règlement de compte politique ou poursuites légales? Nous donnons notre langue au chat! L’issue de cet épisode de l’emprisonnement de Karim Wade laisse planer le flou dans la conscience collective, même si Wade fils entrevoit une nouvelle phase de sa vie à Doha. Au même moment, Macky Sall déroule tranquillement son plan qui devrait le mener au bout du compte vers un second mandat en 2019!
- Wade a-t-il été mené en bateau?
Le Président Wade a vraiment souffert ses 04 dernières années avec la perte du pouvoir, son « exil » forcé en France, l’emprisonnement de Karim Wade, la persécution de Sindiely, les divisions qui ont sensiblement noyé l’appareil du PDS et ses « déboires financiers » provoqués par quelques-uns de ses fidèles proches, des dettes qu’il continue de payer et qu’il pourtant n’a jamais consommées. Wade est parti de la tête du pays sans y être préparé psychologiquement, et cela a entraîné un coup de massue terrible sur toute la famille libérale. Pendant quatre bonnes années, Macky Sall connaissant la « dangerosité » de ses ex frères libéraux, a dû manœuvrer fort pour arriver à assainir ses relations avec eux, à la fois tendues, saignantes et obscures.
Mais depuis quelques temps, le climat politique semble apaisé, même si l’opposition cherche à résister et à exister, le pouvoir de Macky Sall, comme dans un jeu de dame, pousse ses pions avec assurance, sans fléchir face aux passions, aux pressions et au chantage. Ce jeu passionnant, Me Wade en est un maître, puisque lui-même étant leader de l’opposition, comprenait avec précision, sans diligenter sa conscience, ni user de boutades, quand fréquenter, le régime sans saveur de Diouf et quand s’en éloigner aussi.
Aujourd’hui encore, replongé dans cette même opposition, Wade en fin manœuvrier est arrivé à renouer le fil du dialogue avec son « fils », et ce, dans la plus grande discrétion. Les événements donc, parlent d’eux-mêmes en toute clarté. La levée des sanctions qui pesaient sur certains de ses proches est effective, les épées de Damoclès qui planaient sur leurs têtes semblent prendre d’autres directions, des hommes et des femmes sont arrivés à éteindre un feu qui a essaimé partout, et qui a failli emporter toute une famille.
- Qui sont ces hommes et ces dames qui ont recousu les tissus de la paix fissurés par des discordes?
Il y’a quelques jours, Madické Niang séjourne à Paris, comme par pur hasard, la première dame, Marième Faye Sall y était aussi. Certaines sources révèlent qu’elle y était en tant qu’éclaireuse, car dans quelques jours, en grande pompe, son époux Macky Sall, y effectuera une visite d’Etat très importante, du 18 au 23 Décembre, importante, puisque la dernière du genre remonte à un peu plus de deux décennies. Mais en même temps, d’autres sources, nous glissent à l’oreille que des réglages étaient aussi au menu de sa visite si privée à Paris. Des lors, il serait sage, de ne pas trop s’épancher sur le dossier si sensible, qui, si les angles sont arrondis, permettra finalement à Wade et à Macky de se serrer la main, de reprendre le fil du dialogue et d’aller pourquoi pas vers un remaniement du gouvernement qui ouvrirait les portes marrons si blindées aux « âmes bleues ».
Nos radars ont aussi pisté des rats d’informations pour en savoir plus sur les actions que mènera le chef de l’Etat pour « accrocher » Wade en marge de sa visite officielle sur les terres de Marianne. Au menu, les deux hommes, sauf si retournement de dernière minute, auront un tête-à-tête, les bonnes sources rapportent que Macky Sall, en gentleman se rendra lui-même à Versailles pour montrer toute sa bonne volonté de faire revenir la paix entre eux. D’autres sources éloignées, révèlent que Macky Sall à son retour de Paris, mettra dans son avion, (la pointe Sarène) le Pape du Sopi, Me Abdoulaye Wade, une action généreuse qui honorerait tous les disciples de l’ancien Président et au de-là, tout le Sénégal. De ces mêmes sources, on apprend que les travaux de la maison familiale des Wade située au point E seront achevés par Macky Sall, une fois que Wade père aura donné son feu vert.
- Que pense Karim Wade de Tout ça ?
Retranché à Doha depuis maintenant quelques mois, Karim Wade surveille de très près, ce qui se passe au Sénégal et autour de Macky Sall. Il ne cesse de contacter certains leaders de la défunte génération du concret, du PDS, de ses mouvements de soutiens et de ses sympathisants pour se préparer aux élections législatives de 2017. Wade fils est loin de sous-estimer la grande expérience de son père, l’un des hommes les plus doués en politique en Afrique. Et donc par devoir moral et par stratégie, il a, tout simplement laissé une oreille attentive bien tendue à Versailles. Karim Wade pourra-t-il dans cette grande manœuvre qui réconciliera à coup sûr son père et son « tombeur », être le grand gagnant ?
Abdoulaye Wade n’a pas mis les pieds au Sénégal depuis quelques années, comme son prédécesseur Abdou Diouf dont la dernière visite remonte au sommet de la francophonie organisée à Dakar. Le seul homme qui pourrait les réunir pour la postérité est l’actuel Président de la République. Alors, Macky Sall doit-il priver à son peuple une photo immortelle où il sera entouré de Diouf et Wade, dans les salons de la résidence de l’ambassade du Sénégal à Paris. Vivement que Marième Faye Sall entende cette requête, chère à tout un peuple!
La Rédaction