Dakarmidi – Des propos du président américain sur les Allemands et la position des Etats-Unis sur le dossier migratoire ou l’accord de Paris sur le climat annoncent un communiqué final au rabais.
«Nous savons que la confrontation ne sera pas facile.» En ouverture des travaux du G7, vendredi à Taormina (Sicile) l’hôte du sommet, le président du Conseil italien Paolo Gentiloni n’a pas caché l’accumulation des divergences autour de la table des discussions. Au point de devoir invoquer «l’esprit de Taormina» pour espérer conjurer les vents contraires. «Il n’y a aucun doute que ce sera le G7 le plus difficile depuis des années» lui a fait écho Donald Tusk, président du conseil européen, sans prononcer, lui non plus, le nom du trouble-fête à savoir le président américain Donald Trump arrivé dans la station balnéaire avec une nouvelle polémique.
Avant de quitter Bruxelles pour rejoindre la Sicile, le locataire de la Maison Blanche aurait en effet affirmé selon Der Spiegel, lors d’une réunion avec les dirigeants de l’Union européenne que les «Allemands sont mauvais, très mauvais». Et d’ajouter «Regardez les millions de voitures qu’ils vendent aux Etats-unis. Horrible. Nous allons arrêter ça». De quoi donner le ton des débats au G7, notamment autour du libre-échange et de l’accord de Paris sur le climat, deux questions remises en cause par Donald Trump durant sa campagne électorale.
«Les discussions seront très vigoureuses», avait prévenu le conseiller économique de la Maison Blanche Gary Cohn. «Les échanges se déroulent bien, chacun participe, chacun s’écoute», relativisait vendredi après-midi, l’entourage d’Emmanuel Macron, comme si la précision était nécessaire. Quelques jours après l’attentat de Manchester, une déclaration commune sur la lutte contre le terrorisme a toutefois été publiée : à la demande de la Grande-Bretagne, les membres du G7 y appellent les acteurs d’Internet «à accroître substantiellement leurs efforts pour résoudre le problème des contenus terroristes». Pour le reste, les sherpas ont, toute la journée, travaillé pour tenter de rédiger un communiqué final qui devrait être publié en clôture samedi et risque, quoiqu’il arrive, d’être au rabais.
La Rédaction