Dakarmidi – Le président américain a annoncé, jeudi, qu’il présenterait un nouveau décret sur l’immigration « la semaine prochaine », plutôt que de contester la suspension du premier texte par la justice.
Donald Trump tient à son idée d’interdire provisoirement aux ressortissants de sept pays musulmans d’entrer aux États-Unis. Mais plutôt que de contester en appel la suspension de son premier décret par la justice, le 45e président américain compte en présenter un nouveau « la semaine prochaine », a-t-il annoncé jeudi 16 février, lors d’une conférence de presse.
Le ministère américain de la Justice a ainsi demandé à la cour d’appel de San Francisco l’abandon de la procédure sur le décret anti-immigration initialement pris le 27 janvier. « Le président va faire en sorte que le pays soit immédiatement protégé, plutôt que de poursuivre une longue procédure », a indiqué le ministère dans un mémorandum adressé à la cour.
Le décret interdisait pour 90 jours aux ressortissants d’Irak, d’Iran, du Yémen, de Libye, de Somalie et du Soudan d’entrer aux États-Unis, et à ceux de Syrie jusqu’à nouvel ordre. Contesté en justice par l’Etat de Washington, il a été suspendu à l’échelle nationale par le juge James Robart de Seattle.
France 24