Dakarmidi – Le Sénégal est en pleine exécution du PSE et il y a des contraintes, selon la ministre en charge des Partenariats et du Développement des Téléservices, Khoudia Mbaye. L’une des plus prégnantes, c’est la question des facteurs de production. ‘’Il nous serait utile de pallier cette insuffisance. C’est pourquoi le gouvernement réfléchit, depuis trois ans, à la mise en place d’une politique liée à la création de Zones économiques spéciales (ZES)’’, explique la ministre de la Promotion des Investissements qui a assisté hier à la présentation de l’étude sur les ZES.
Selon Khoudia Mbaye, la rédaction du nouveau cadre réglementaire a pris en compte le souci de rationalité, de sérénité et d’efficacité de cette politique. ‘’Je voudrais souligner la mise en place d’un comité paritaire publique-privé dans le cadre de la gouvernance dédiée aux ZES, qui confirme l’engagement du gouvernement à garantir la transparence des procédures de sélection des promoteurs et des entreprises, ainsi que la protection des investissements privés dans un environnement fiscal spécialement aménagé’’, annonce-t-elle dans les colonnes du quotidien.
Selon la ministre Khoudia Mbaye, ces zones sont ‘’universellement reconnues’’ comme étant les porte-étendards des nations émergentes. En effet, outre la disponibilité des facteurs de production qu’elles accentuent, elles participent au renforcement de la productivité du capital, du travail, ainsi que des relations intersectorielles. Ce faisant, la ministre considère qu’elles contribuent ‘’grandement’’, à l’atteinte des objectifs de développement définis dans le PSE.
La Rédaction