Dakarmidi – Le Président français Emmanuel Macron a tenu un discours mémorable à l’université de la Sorbonne ; discours dans lequel le chef de l’état français a eu l’audace de développer de fortes idées pour aller dans le sens d’une intégration européenne rapide. Le Président français a touché tous les secteurs avec des propositions claires même si discutables.
Sur le plan des réformes éducatives, Macron propose à ce que les apprenants de l’espace européen aient 2 langues au moins pour faciliter leur communication et les relations. Il a également émis le vœu de voir un salaire minimal fixe en fonction de la situation de chaque pays.
Ses propositions sur le plan de la défense vont dans le sens d’une création d’une armée de défense commune mais la plupart des états, de l’Est surtout, sont réticents jugeant que la défense relève du domaine de la souveraineté.
De nouvelle bases pour le projet de taxes sur les transactions financières, Macron propose à ce que cette taxe soit généralisée dans l’intérêt de tous en ces termes : « généralisons-la au niveau de l’Europe. Je suis prêt, je suis même volontaire pour en donner l’intégralité des ressources à l’aide publique au développement européen. »
La Rédaction