Dakarmidi – La louange est à Dieu le Créateur du monde Celui Qui existe sans début, sans fin, sans endroit, sans comment et ne dépend pas du temps, rien n’est tel que Lui et Il est Celui Qui entend et Qui voit, quoi que tu puisses imaginer Dieu en est différent, et que l’élévation en degré et la préservation de sa communauté de ce qu’il craint pour elle soient accordées à notre maître MouHammad Al-‘Amîn, l’Honnête, celui qui a appelé à la religion de vérité, l’islam la religion de tous les Prophètes du premier ‘Adam au dernier MouHammad.
Allâh ta`âlâ dit :
﴿ أَفِي اللَّهِ شَكٌّ ﴾
ce qui signifie : « Il n’y a pas de doute au sujet de Allâh », [sôurat Ibrâhîm / 10].
Certes, le premier devoir pour la personne responsable, c’est de connaître Allâh ta`âlâ. Il est certes Celui Qui crée la totalité des choses qui existent, Celui Qui destine tous ces êtres. En effet, si nous observons l’ensemble des choses et que nous y réfléchissons sainement, nous saurons qu’elles ont un Créateur Qui les a créées.
La preuve rationnelle de l’existence de Allâh ta`âlâ :
Nous trouvons par la raison saine qu’il est indispensable que l’écriture ait eu quelqu’un qui l’a écrite, qu’il est indispensable que les coups aient eu quelqu’un qui les a donnés et qu’il est indispensable que l’édifice ait eu quelqu’un qui l’a construit et élevé. Il est donc indispensable que ce monde, avec ce qu’il comporte de créatures ait un Créateur vivant, ayant une volonté, une science et une toute puissance et c’est Allâh soubHânahou wa ta`âlâ. Il est Celui Qui n’a de ressemblance avec aucune de Ses créatures et avec Qui rien n’a de ressemblance. En effet, il n’est pas valable selon la raison qu’il existe un acte quelconque sans que quelqu’un en soit l’auteur.
– De plus, il n’est pas valable que son auteur soit la nature car la nature n’a pas de volonté, alors, comment pourrait-elle créer ?
– Il n’est pas valable non plus que la chose soit créatrice d’elle-même.
– De même, il n’est pas valable qu’une chose crée son équivalent, c’est-à-dire ce qui lui ressemble.
Ainsi, l’enfant naît petit. Il ne parle pas, ne marche pas, puis il évolue. Il commence alors à parler et à marcher petit à petit. Ensuite, il grandit et devient une jeune personne, un adulte puis une vieille personne, et ensuite il meurt. Alors qui le fait évoluer et changer d’un état à l’autre ? Allâh `azza wa jall est Celui Qui le crée, Qui le fait évoluer et Qui le fait changer, et ensuite mourir. Voir: La Croyance, Foi en Dieu, Unicité, TawHid
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