Dakarmidi – Suite à l’évolution du dialogue politique, les leaders de l’opposition avaient commencé à avoir des divergences, notamment sur le non couplage des élections communales et locales avec celles des quartiers et districts. Pour faire le point sur l’évolution de ce dialogue et aplanir leurs divergences, les leaders de l’opposition se sont réunis ce 5 octobre 2016 au QG de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG). De 16h45 à 19h30, ils étaient en train de discuter de ces différents points. Au sortir de la rencontre, le chef de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo, a décliné l’objet de la réunion, avant de déclarer qu’il n’y plus de divergences :
«La réunion était convoquée pour faire le point sur l’évolution du dialogue. Vous savez qu’on a une forte délégation là-bas, mais tous les partis politiques n’y sont pas représentés. Il était donc important qu’on ait cette réunion avec les membres de notre délégation à ce dialogue pour qu’ils fassent le point à l’ensemble des membres de l’opposition républicaine. On a pu aplanir certaines divergences, certains malentendus.
Aujourd’hui, toute l’opposition républicaine est sur la même longueur d’ondes. Nous avons fait le bilan de ce qui a été fait et nous allons essayer de voir comment on fait pour ce qui reste à faire. On a reconfirmé certaines positions que nous avions déjà prises par rapport à l’ordre du jour que nous avions proposé qui a été accepté. »
Revenant sur les points de désaccord entre les leaders de l’opposition, Cellou Dalein explique : « Les malentendus c’est sur l’évolution de la situation sur les élections communales, sur la manière d’organiser les élections au niveau des quartiers, des districts en même temps que les élections communales. On en a discuté et je pense qu’on a trouvé un consensus. »
Selon les propositions faites au dialogue, les chefs de quartiers et présidents des districts seront nommés au prorata des résultats des élections communales et locales. Ce qui n’était pas du goût du président du Bloc Libéral, Lansana Faya Millimouno. Sur ce point, Cellou Dalein Diallo précise : « Cette question a été abordée, mais la décision d’accéder à cette proposition n’est pas encore prise. Ça dépendra de l’évolution du dialogue.»