Dakarmidi – « L’offre touristique nationale va être diversifiée. Nous allons explorer d’autres voies touristiques, autres que la voie balnéaire. Le Sénégal dispose d’une diversité culturelle et territoriale » a expliqué le ministre du Tourisme, lors d’une visite de prise de contact aux acteurs du secteur touristique du Cap-Skirring dans le département d’Oussouye, région de Ziguinchor. Mame Mbaye Niang a annoncé à cette occasion la réouverture des hôtels, pour régler la question du sous-emploi des jeunes.
Selon lui, les investissements sont en cours. Le club Med, dit-il, va doubler ses capacités d’accueil qui tourne, actuellement, autour de 450 lits. Il exhorte les investisseurs sénégalais à faire de même. Le secteur doit faire l’objet d’une redéfinition du cadre légal, une priorité de l’avis du ministre, pour booster l’offre touristique nationale. A ce titre, il annonce la mise en place de normes et de décrets d’application qui protègent les touristes et les acteurs de tous bords.
En réponse aux préoccupations des acteurs du tourisme en Casamance, le ministre dit avoir bien entendu leur « cri du coeur ». Notamment en ce qui concerne les hôtels fermés. « Le travail sera fait. Nous jugerons de la façon la plus équitable. Tous les dossiers seront suivis avec la détermination et l’abnégation requises. Il n’y a pas de lobbies, personne n’est au dessus de la loi », a t-il déclaré.
D’autres inquiétudes ont été soulevées, comme le manque de suivi des décisions étatiques, la cherté du transport aérien ou encore le financement du secteur. Par rapport à toutes ces questions le ministre s’est voulu rassurant et a promis qu’elles seront traitées dans les meilleurs délais. Non sans souligner, qu’au plus fort de la crise, il y’avait plus de touristes en Casamance. Un « paradoxe », avoue-t-il, qu’il faut corriger.
La rédaction