Dakarmidi – Après la découverte d’un énorme détournement de fonds à l’Alliance de crédit et d’épargne pour la production (ACEP), près d’une quinzaine de personnes est actuellement en garde à vue. Plusieurs millions de francs CFA ont été soutirés grâce à des dossiers de prêts. Le ministre des Finances a d’ailleurs ouvert une enquête administrative pour faire la lumière sur ce détournement qui met au devant de la scène, une institution par le même Directeur général depuis 1988.
Libération nous apprend qu’une mission de réglementation des systèmes financiers (DRS) du ministère de l’Economie, des Finances et du Plan est dans les murs de l’Alliance de crédit et d’épargne pour la production (ACEP) depuis quelques jours.
Les enquêteurs veulent faire le lumière sur les défaillances qui ont permis la soustraction de plusieurs millions de FCFA des caisses de l’institution qui, était jusque là épargnée par les scandales financiers.
La chose la plus incroyable dans cette affaire, est que le directeur général de l’ACEP, Mayoro Loum, est en poste depuis 1988 ! Sera t-il emporté par ce scandale ?
La rédaction