Dakarmidi – Un pays africain se présente aujourd’hui comme sorti de la liste des PPTE (Pays pauvres et très endettés). Il est même engagé depuis des années dans le challenge des pays en voie de développement et envisage d’être un Etat émergent à l’horizon 2035. En sachant que l’émergence exige une certaine avancée en industrie et en nouvelles technologies, le Cameroun, par des réformes menées par le président Biya a lancé les grands chantiers dits structurants qui devront conduire le pays vers cette nouvelle étape de son développement.
Connu comme étant le poumon de l’Afrique Centrale pour des raisons historiques, géostratégiques et même politiques, le Cameroun se sent cependant un peu bousculé par ses voisins que sont le Tchad la Guinée d’Obiang Nguéma. Son économie n’est toujours pas à la hauteur de ses ambitions, et il affiche l’un des SMIC les plus bas de la sous région en dépit de toutes les richesses que regorge son sous-sol.
Il faut dire en effet qu’en plus du bois, du pétrole, du gaz, et de plusieurs autres richesses importantes, le Cameroun a le plus grand gisement de diamant au monde. Cette réserve rare se trouve dans la région de l’Est du pays. Et est évalué à 736 millions de carats. Donc 5 fois la quantité de la production annuelle de sa découverte. On attend toujours que cette réserve serve effectivement à l’essor du pays.