Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré ce mercredi 22 avril, qu’il y avait des « tendances à la hausse inquiétantes » dans les premières épidémies dans certaines parties de l’Afrique et en Amérique centrale et du Sud, tout en avertissant également que l’ouverture des voyages dans le monde devait être gérée avec prudence.
« La plupart des pays en sont encore aux premiers stades de leurs épidémies et certains qui ont été touchés au début de la pandémie commencent à voir une recrudescence de cas », a déclaré le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, aux journalistes genevois lors d’un briefing virtuel.
« Ne vous y trompez pas, nous avons un long chemin à parcourir. Ce virus sera avec nous pendant longtemps », a-t-il ajouté, tout en notant les progrès en Europe occidentale.
Le principal expert des urgences de l’OMS, le Dr Mike Ryan, a mis en garde contre la reprise trop rapide des voyages dans le monde, affirmant que cela nécessiterait une « gestion prudente des risques ».