Dakarmidi – Le décès de la petite Aïcha Diallo (12 ans), pour négligence médicale au service des urgences de l’hôpital de Pikine, préoccupe bien les autorités étatiques. Outre l’enquête ouverte , aussitôt après le drame, sur demande du ministre de la Santé et de l’Action sociale , la problématique même de la gestion des urgences dans les structures sanitaires sénégalaises s’est invitée au cœur des débats, lors du Conseil des ministres du mercredi 18 octobre 2017.
Et c’est le Premier ministre qui a posé la question sur le table, pour amener le gouvernement à prendre les dispositions idoines pour améliorer la qualité de la gestion des urgences dans les structures sanitaires du pays.
On apprend du communiqué du Conseil des ministres parvenu à la rédaction de Dakarmidi, Mahammed Boun Abdallah Dionne a axé, presque toute sa communication sur cette problématique longtemps décrié par les populations qui en souffrent. Certainement de ces échange au niveau supérieur de l’Etat, sortiront des décisions allant d’appliquer avec la rigueur qui sied, les sanctions prévues à cet effet aux fins de dissuader le personnel soignant tenté de se livrer à des pratiques répréhensibles.
Quoi qu’il en soit, les populations continuent de ruminer leur indignation, depuis l’annonce du décès de Aïcha Diallo, âgée seulement de 12 ans. Cela, d’autant plus que les cas de négligence médicale deviennent monnaie courante dans les structures sanitaires où l’accueil est décrié, depuis des lustres.
La rédaction