Dakarmidi – Sikaury (Louga) bourgade religieuse à la lisière de Darou Mousty, a été, samedi dernier, jour de la « Tamkharite », le théâtre d’une expédition punitive qui a viré au drame. En effet, un individu non encore identifié y a été battu à mort par 6 talibés « baye fall ».
D’après les sources proches de cette affaire, les faits remontent dans la nuit du samedi 30 septembre au dimanche 01 octobre. Il était minuit, lorsque le nommé Mbaye Ba, responsable du « Daara », a été réveillé par un bruit étrange venant de l’enclos. Se tirant de son li, armé d’un gourdin, il se dirige vers l’endroit où est attaché le cheval. A peine a-t-il pointé son nez dehors qu’il a senti la présence d’un individu dans la pénombre, en train de détacher le cheval. Le pas alerte, il a surpris le visiteur nocturne et lui a asséné un violent coup de gourdin à la mâchoire.
Par la suite, Ba a ameuté ses condisciples qui on vite rappliqué. Sur place, les nommés A.Diouf, C.Diop, M.thiam, A.Ngom et M.Gueye ont trouvé un homme grièvement blessé. Décidés à lui donner une sévère correction, la bande a solidement ligoté le visiteur nocturne et lui a fait subir les pires supplices. Lesquels aboutiront à l’irréparable.
En effet, au petit matin, « le voleur » sera retrouvé sans vie. Le marabout informé, décide d’en faire part aux gendarmes de Darou Mousty. Après les constats d’usage, les hommes en bleu ont mis aux arrêts le responsable du « Daara » et les 5 disciples qui ont participé à la bastonnade. Après bouclage de l’enquête préliminaire, les six mis en cause, sont déféré hier, au parquet. Pour l’heure, l’identité du défunt n’est pas connue, même si les bourreaux ont révélé qu’il leur avait fait comprendre qu’il habite Touba.
La Rédaction