Dakarmidi – Le ministre de la Culture et de la Communication Mbagnick Ndiaye, a revalorisé les acteurs des métiers du cinéma en leur donnant des cartes d’identifications pour la réalisation de films et autres productions cinématographiques. Une cérémonie de remise desdites cartes, s’est tenue mardi à la Maison de la Culture Douta Seck, une occasion pour le ministre de magnifié l’engagement des acteurs du cinéma sénégalais.
Il a précisé que dès la semaine prochaine, une correspondance sera envoyée au secrétariat général du gouvernement pour son application, rappelant que le projet de statut des artistes et des métiers de la culture a été déjà ficelé et sera soumis à l’examen.
« Je souhaite une grande mobilisation et une effervescence du secteur cinématographique et audiovisuel comme vous l’avez si bien démarré en ce début d’année, avec les succès retentissants enregistrés à différents festivals », dira Mbagnick Ndiaye.
Le ministre s’est aussi félicité des distinctions du Sénégal lors du 25ème Festival panafricain du cinéma (FESPACO, 25 février-4 mars 2017), avec Alain Gomis, qui a remporté l’Étalon d’or du pour son film ’’Félicité’’.
» Les activités de création artistique et littéraire reposent sur la conjugaison du travail et du talent », a-t-il soutenu, avant d’annoncer que le chef de l’Etat, Macky Sall, accordera une audience aux artistes.
Rappelons juste que, l’année 2017 a été déclarée année de la culture au Sénégal par le Président de la République Macky Sall.
La Rédaction