Dakarmidi – La lutte contre le terrorisme est au cœur de la crise diplomatique au Moyen-Orient. cinq Etats ont décidé de rompre leurs relations diplomatiques avec le Qatar : l’Arabie saoudite, Bahreïn, l’Égypte, les Émirats arabes unis et le Yémen avec la fermeture des frontières et de la plupart des liaisons aériennes. Plusieurs autres pays africains dont la Mauritanie et le Sénégal ont aussi rappelé leurs ambassadeurs.
Pour Horizon sans frontières, l’isolement du Qatar est un choix suicidaire. Et « dans cette nouvelle crise, le Sénégal devrait affichait sa neutralité vu sa position géopolitique et géostratégique en Afrique et dans le monde ».
Selon ces experts, le chef de l’Etat ne doit pas être piégé dans ces conflits de leadership Arabo-Arabes pour le contrôle de la région. Le Sénégal aurait pu par sa neutralité, se positionner comme médiateur, adopter une stratégie de sortie de crise, avec les différents partenaires stratégiques.
Boubacar Seuye et Cie d’alerter : « Les diplomates du Qatar sont priés de quitter leurs postes et les citoyens qatariens ont 14 jours pour quitter l’Arabie Saoudite, les Emirats et Bahrein. Ces trois pays ont même interdit à leurs ressortissants de se rendre au Quatar… », rapporte Libération.
Notons que le Qatar tout comme le Vatican, font partie des pays ou la population migrante est supérieure à la population autochtone, elle est estimée à environ 2,7 millions dont les 80% sont des étrangers avec un solde migratoire estimé à 40,62%. Le pays compte 40% d’Arabes, 18% de Pakistanais, 18% d’indiens, 10% d’iraniens.
En 2014, le nombre d’occidentaux vivant sur son sol était estimé à 45 857. Fort de ce constat, on ne peut isoler ce pays techniquement. Cette décision est choix stratégique suicidaire. Ainsi Macky Sall doit éviter de faire du « suivisme politique » et toute prise de position pouvant compromettre la paix, la sécurité du Sénégal et de la sous-région.
La Rédaction