Dakarmidi – Dans un rapport, la Banque mondiale met en garde contre la crise de l’apprentissage. Dans ce document rendu public, on informe que les pays à revenu faible font face à une crise de l’apprentissage qui fait courir à des millions de jeunes, le risque de rater des opportunités.
Dans ce rapport intitulé « Apprendre pour réaliser la promesse de l’éducation », la Banque mondiale soutient que sans apprentissage, la scolarisation n’est pas seulement une occasion manquée, elle est également une grosse injustice pour les enfants et les jeunes du monde entier.
Les auteurs de ce rapport expliquent que « sans apprentissage, l’éducation ne pourra pas réaliser sa promesse d’élimination de la pauvreté et de promotion des mêmes chances et d’une prospérité partagée pour tous. »
Toutefois, l’institution financière recommande des mesures concrètes pour aider les pays en développement à résoudre cette terrible crise de l’apprentissage.
Ainsi, il est conseillé de renforcer les évaluations des acquis scolaires en s’appuyant sur les données concernant ce qui marche et ce qui ne marche pas, pour orienter les décisions dans le domaine de l’éducation.
Il est aussi demandé d’impulser une forte dynamique sociale dans le but de susciter une réforme visant à mettre l’objectif « d’apprentissage pour tous » au centre de l’éducation. Selon l’économiste en chef de la Banque mondiale, Paul Romer, « le seul moyen de faire des progrès est de rechercher la vérité à partir des faits. »
La Rédaction