Inquiet par la situation de cette pandémie, la région de Saint Louis se pose des questions. Le chargé des affaires extérieures de l’Union régionale de la pêche artisanale (UPRAS), a trouvé inquiétante « la situation actuelle de la Langue de Barbarie ». Une bande de terre de trois kilomètres surpeuplée, mais aucun cas de Covid-19 n’a jusque-là été enregistré.
Par ailleurs, il souligne afin de rassurer les habitants que « face à cette pandémie, l’URPAS a pris des mesures fortes conformément aux directives des autorités sanitaires, pour sensibiliser les populations sur le lavage de mains ».
La structure a distribué des produits d’hygiène et des solutions hydro-alcooliques aux ménages et « même au district sanitaire et à la prison de Saint-Louis’’, a-t-il confié à l’APS.
Il ajoute que les populations locales vivent l’état d’urgence à l’instar de tout le peuple sénégalais et que « les Saint-Louisiens respectent bien les consignes des autorités sanitaires’’.
Pour ce qui est de la pêche, le secteur est au ralenti à cause de la pandémie, déclare t-il. D’après lui, les populations,en particulier les pêcheurs , attendent beaucoup des autorités étatiques, car ne vivant que des « retombées de la pêche’’.
Il a salué la mesure de libération des deux responsables de l’URPAS qui avaient été arrêtés à Saint-Louis pendant une manifestation de pêcheurs réclamant des licences de pêche en Mauritanie et la restitution de pirogues arraisonnées par les garde-côtes de ce pays.