Le président du Conseil national de l’Ordre des Médecins déplore un « manque absolu de logique » et dénonce une décision qui reviendrait à « réintroduire le virus », dans un entretien au Figaro.
Créant la surprise et l’inquiétude des enseignants, Emmanuel Macron a annoncé le 13 avril dernier, la réouverture des établissements scolaires dès le 11 mai. Une décision contestée par Patrick Bouet, président de l’Ordre des Médecins, dans une interview au accordée au Figaro, dénonçant « un manque absolu de logique ».
Clos depuis le 12 mars, les établissements scolaires ont été les premiers à fermer dans l’Hexagone car « les enfants sont des vecteurs potentiels » et qu’il est « très difficile en milieu scolaire de faire respecter les gestes barrières ».
Une réouverture reviendrait à « remettre le virus en circulation », d’après Patrick Bouet. D’autant plus qu’il n’y a « pas d’explication médicale, infectieuse ou épidémiologique à déconfiner dans le milieu scolaire en premier ».
L’inquiétude des enseignants et la crainte d’un effet du rebond du virus sont justifiables selon lui, car « nous ne savons pas comment les tests PCR ou sérologiques seront effectués, et comment les masques seront distribués ».
Un retour à l’école ne serait envisageable que si l’ensemble des mesures de protection étaient mises en place, avait-il également annoncé sur BFMTV.