Amnesty international milite pour la protection du personnel de santé dans la lutte contre le covid-19. Malgré les risques, note l’organisme, les blouses blanches continuent de fournir des services.
Mais, ces hommes et ces femmes, note amnesty.sn, risquent de contracter la Covid-19 pendant qu’ils travaillent. Et, aujourd’hui, ils sont plus de 3 000 à avoir été contaminés par le virus en Chine.
Accès aux équipement et…
Pour Amnesty, les médecins, infirmier-ères, ainsi que les autres professionnels de la santé doivent avoir accès à des équipements de protection individuelle adaptés et de qualité, à l’information, à la formation et à une prise en charge psychosociale.
…Soutien au personnel de santé
Chaque Etat doit également veiller à la mise en place de mécanismes destinés à venir en aide aux familles des professionnels de la santé et d’autres personnes qui sont morts ou tombés malades parce qu’exposés au Covid-19.
Ces personnels infectés au Sénégal
Au Sénégal, selon, le Directeur du Centre des opérations d’urgences sanitaires (Cous), ce lundi, des personnels de santé ont été contaminés dans la communauté et dans l’exercice de leurs fonctions, dans les structures hospitalières.
Mais s’empresse de préciser Docteur Abdoulaye Bousso, aujourd’hui, dans les centres de traitement, aucun personnel de santé n’est infecté.