Dakarmidi – Ça sent le roussi entre le Président ivoirien Alassane Ouattara et le Président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro. Même si tous les deux ont officiellement annoncé, que leurs relations se portaient au mieux, des signes de tensions persistent, par personnes interposées. En effet, la Direction de Surveillance des Territoires (DST) a intimé à ses agents, l’ordre de confisquer 3 passeports de proches du Président de l’Assemblée Nationale, Guillaume Soro.
IL s’agit de Moussa Touré, de Félicien Sékongo et de l’avocate et non moins ancienne ministre du gouvernement de Daniel Duncan : Affoussiata Bamba-Lamine.
L’ancienne ministre est sortie de ses gongs, pour critiquer cette mesure qu’elle qualifie de restriction de libertés :
« Il s’agit de libertés fondamentales, notamment la liberté d’aller et venir, qui est protégée par notre constitution. Or là, on demande de nous retirer ces libertés et ces droits sans que le juge d’instruction, qui est le garant de ces libertés en soit informé. D’où ma surprise à ce niveau-là. Ce n’est pas normal, ce n’est pas de cette façon-là que les choses doivent se faire. Et il est important de le dénoncer et de le dire. » conclut-elle.
La Rédaction