Dakarmidi – Le président de la République Macky Sall a propulsé hier Vendredi 2 Décembre 2016, le duo Ousmane Ndiaye – Mamadou Fall Kane, pour piloter le Comité d’Orientation Stratégique du pétrole et du gaz (COS – PETROGAZ). Les deux hommes avaient été nommés par décrets n° 2016-1786 et n° 2016-1787 du 10 novembre 2016, par le Président de la République.
Monsieur Ousmane NDIAYE, Ingénieur des Mines, occupera ainsi le poste de Secrétaire permanent du Comité d’Orientation Stratégique du Pétrole et du Gaz (COS-PETROGAZ), quant à Monsieur Mamadou Fall KANE, Economiste, il sera son Adjoint. Comme il l’avait annoncé, Macky Sall entend avec le Comité d’Orientation Stratégique du Pétrole et du Gaz, s’attacher les services des meilleures expertises nationales et internationales sur tous les aspects de l’écosystème gazier et pétrolier, notamment aux plans technique, économique, financier, juridique environnemental et autres.
« Au-delà de leur professionnalisme, les hommes et les femmes qui seront appelés à servir dans cet organe stratégique doivent avoir un sens élevé des responsabilités et adopter, à tout moment un, comportement irréprochable. C’est pourquoi, j’ai placé à la tête du COS-PETROGAZ Monsieur Ousmane NDIAYE, un cadre hautement qualifié dans le domaine des Mines et Hydrocarbures. Il s’agit d’un homme discret, rigoureux, fort d’une expérience avérée et jouissant d’une bonne moralité. Il sera secondé par, un jeune cadre, Monsieur Mamadou Fall KANE, formé, entre autres, à l’Ecole Polytechnique de Paris et disposant de compétences avérées dans le secteur « , a déclaré Macky Sall.
Le président Macky Sall a dans la foulée demandé aux membres du secrétariat permanent du Conseil d’orientation stratégique du pétrole et du gaz (COS-Petrogaz) de lui soumettre d’ici à février prochain un projet de loi pouvant garantir « une utilisation pertinente » des revenus pétroliers.
« Je demande au COS-Petrogaz de me soumettre un projet de loi portant sur une utilisation pertinente des revenus pétroliers, en tenant compte de nos objectifs de développement et des principes de transparence et d’équité », a affirmé le chef de l’Etat lors de la cérémonie d’installation du COS-Petrogaz, au palais de la République. Macky Sall veut une loi capable de « planifier l’utilisation » des ressources pétrolières et gazières du pays, en garantissant une partie des revenus aux « générations futures ». Le Fonds souverain d’investissements stratégiques (FONSIS) va contribuer à la gestion de ces revenus, a-t-il indiqué.