L’ex-président tchadien Hissène Habré va rejoindre sa cellule en prison après la fin de la pandémie du coronavirus (Covid-19), a annoncé vendredi, le chef de l’Etat Macky Sall.
Le président de la République se veut clair sur la situation de Hissène Habré, libéré récemment pour rejoindre son domicile. Selon Macky Sall, cette libération est tributaire de la pandémie du coronavirus. » Naturellement, quand elle finira, il devra rejoindre sa cellule », a notamment expliqué le locataire du Palais de l’Avenue Roume dans une interview exclusive à Rfi et France 24.
Mesure d’ordre humanitaire
Selon le chef de l’Etat, Hissène Habré a été libéré et transféré à son domicile en raison de son « âge avancé« . « On a préféré ne pas courir le risque de le voir contracter le coronavirus en prison. Mais ce n’est pas un prétexte pour le libérer. C’est une mesure d’ordre humanitaire« , a-t-il déclaré.
Hissène Habré
Hissène Habré a été condamné le 30 mai 2016, à la prison à vie, à l’issue d’un procès sans précédent à Dakar, après avoir été déclaré coupable de crimes contre l’humanité, viols, exécutions, esclavage et enlèvement.