La confiance du Prophète Muhammad saws en Dieu: un exemple pour tous les hommes
Le Prophète saws a traversé maintes situations éprouvantes qui ont été décrites dans le Coran et qui démontrent sa résignation et sa soumission à Dieu. Les paroles du Prophète saws , lorsque son compagnon et lui étaient cachés dans une grotte, après leur départ de la Mecque, sont l’un des exemples les plus éloquents de cette soumission. Le Coran dit:
Si vous ne lui portez pas secours… Dieu l’a déjà secouru, lorsque ceux qui avaient mécru l’avaient banni, deuxième de deux. Quand ils étaient dans la grotte et qu’il disait à son compagnon: “Ne t’afflige pas, car Dieu est avec nous.” Dieu fit alors descendre sur lui Sa sérénité [“Sa sakina”] et le soutint de soldats (anges) que vous ne voyiez pas, et Il abaissa ainsi la parole des mécréants, tandis que la parole de Dieu eut le dessus. Et Dieu est Puissant et Sage. (Sourate at-Tawba: 40)
Quelle qu’ait été la situation, le Prophète saws s’est toujours soumis à Dieu, conscient qu’il y a beauté et bonté dans tout ce qu’Il crée. Ces mots que le Prophète saws a adressés à son peuple, ainsi que le relate le Coran, reflètent très clairement sa profonde soumission:
Qu’un bonheur t’atteigne, ça les afflige. Et que t’atteigne un malheur, ils disent: “Heureusement que nous avions pris d’avance nos précautions.” Et ils se détournent tout en exultant. Dis: “Rien ne nous atteindra, en dehors de ce que Dieu a prescrit pour nous. Il est notre Protecteur. C’est en Dieu que les croyants doivent mettre leur confiance.” (Sourate at-Tawba: 50-51)
Le Prophète saws, par sa soumission à Dieu, était un exemple pour tous les Musulmans, et il prévint les gens qu’ils n’auraient jamais le pouvoir d’altérer une chose qui venait de Dieu:
Toute chose a été décrétée par Dieu, même la capacité et l’incapacité.
Malik, Muwatta, livre 46, no 4
… Si tu demandes quelque chose, demande-le à Dieu, et si tu demandes de l’aide, que ce soit à Dieu. Sache que si les gens s’unissaient pour t’apporter un avantage, ils ne pourraient le faire que si Dieu l’a décrété pour toi, et que s’ils s’unissaient pour te nuire, ils ne le pourraient que si Dieu l’a décrété pour toi. Les plumes ont été retirées, et les pages sont sèches.
Tirmidhi Hadith
Tout croyant qui reste fidèle à la sounna du Prophète saws doit affronter les épreuves qui l’atteindront avec la même soumission que lui et croire fermement qu’il y a beauté et bonté en toute chose. Nous ne devons pas oublier que le Prophète Muhammad, l’un des serviteurs de Dieu les plus déférents envers Lui, fut lui aussi soumis à de grandes épreuves et des situations difficiles.
Il y avait en effet des gens prêts à lui créer toutes sortes de problèmes au sein des communautés où il prêchait. Ils essayaient de conspirer contre lui en agissant avec hypocrisie. Les polythéistes refusaient d’abandonner la religion de leurs ancêtres, d’autres demandaient au Prophète saws de leur apporter un signe qui servirait leurs intérêts, d’autres encore ont essayé de le tuer, de l’arrêter ou de l’exiler, bref ils ont tout fait pour faire obstacle à sa mission.
Le Prophète saws était toujours patient envers les mécréants. Il continuait à transmettre la religion de Dieu et à enseigner le Coran aux Musulmans tout en les protégeant du danger. La source de sa détermination, de son succès et de son courage se trouvait dans sa foi inébranlable en Dieu, sa piété et sa soumission. Le Prophète saws a toujours su que Dieu était avec lui, même lorsqu’il était dans la grotte, et que toute situation était décrétée par Lui. Il était convaincu que toute chose venait de Dieu et que par conséquent l’issue serait toujours heureuse. Le hadith suivant nous donne un bon exemple de son sens de la soumission:
Étranges sont les affaires du croyant: il y a un bien pour lui dans tout ce qui lui arrive, et ce n’est le cas de nul autre que le croyant, car s’il a l’occasion de se réjouir, il remercie [Dieu], et c’est donc un bien pour lui, et s’il est confronté à un problème et fait montre de résignation (et l’endure patiemment), il y a en cela un bien pour lui.
Sahih Mouslim, livre 41, no 7138