Dakarmidi – Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, a présidé aujourd’hui (jeudi), à la Place du Souvenir Africain, la célébration de la journée internationale des sourds- muets . Le thème retenu cette année est « la pleine participation des sourds au développement socio-économique de la nation ».
Abdoulaye Diouf Sarr a souligné, que pour améliorer les conditions de vie des personnes handicapées, » le Sénégal a initié des projets et programmes de filets sociaux sensibles à la question de la surdité « .
Ainsi, il a en quelque points élucidé les différents projets qui seront dédiés aux sénégalais sourds muets.
• Le financement de 12 911 projets individuels et collectifs en faveur des personnes handicapées de 2012 à 2016 pour un coût total de 1,47 milliards CFA, dans le cadre du Programme national de Réadaptation à Base communautaire,
• La production de 35 921 cartes d’égalité des chances pour les personnes handicapées, dont 25 926 ont obtenu la bourse de sécurité familiale et 13 327 sont inscrits dans les mutuelles de santé,
• L’adoption d’un instrument national de mesure du handicap qui améliore le processus de ciblage de la personne.
• La mise en œuvre du plan d’action national sur le handicap 2017-2021, qui va améliorer l’accès des personnes handicapées aux services essentiels dans le cadre d’une approche multi-sectorielle.
» Les réalisations phares que je viens de mentionner traduisent la volonté de son Excellence Monsieur le Président de la République d’assurer, la protection sociale des groupes vulnérables « , a lancé le ministre de la Santé et de l’Action sociale qui dira aussi par ailleurs, qu’ » une prévention efficace de la surdité passe nécessairement par la mise en œuvre de mesures spécifiques « .
La rédaction