Dakarmidi – Le Comité Directeur du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) s’est réuni le 26 septembre 2017 à la Permanence Nationale Oumar Lamine Badji sous la présidence de Maître Abdoulaye Wade, Secrétaire Général National, à l’effet d’examiner l’ordre du jour suivant : situation nationale et vie du parti.
Dans son exposé préliminaire, le Secrétaire Général National, le Président Abdoulaye Wade a salué la mémoire de Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine, Khalife Général des Tidjanes, rappelé à Dieu. Il a rappelé le rôle et la place de l’illustre disparu dans la marche de notre société ainsi que les liens personnels qui les unissaient à lui..
Notre parti présente ses condoléances les plus attristées à la famille de Seydi Hadji Malick Sy et à toute la communauté musulmane de notre pays, et remercie le nouveau Khalife Serigne Mbaye SY Mansour de l’accueil qu’il lui a réservé lors de sa visite.
Informé du décès de responsables et militants, le Comité Directeur s’incline devant leur mémoire et prie.
A l’entame de la réunion, le Secrétaire Général National a abordé longuement la question des élections législatives du 30 juillet 2017 et a exposé les leçons qu’il faudrait en tirer.
• Le Secrétaire Général National a dénoncé le chaos organisé à dessein par Macky Sall et son gouvernement pour saboter le scrutin du 30 juillet 2017 duquel ont été exclus volontairement plus de deux millions de sénégalais, particulièrement des jeunes, privés de leur droit de vote.
Le sabotage, les manquements ainsi que la triche ont été tels qu’il s’est plutôt agi d’une non élection qui ne saurait assurer l’expression libre de la volonté populaire.
Le Comité Directeur souscrit totalement aux conclusions du livre blanc publié par la coalition gagnante Wattu Senegaal ainsi qu’aux termes de la réplique au Ministre de l’Intérieur et engage le PDS à ne plus participer à des simulacres d’élection. Le PDS et toutes ses structures doivent s’approprier le Livre blanc et les réponses apportées au Ministre de l’Intérieur.
Plus de jamais, le PDS exige des élections libres et transparentes dans notre pays,c’est à dire d’abord :
-un audit indépendant du processus électoral, y compris le système de décompte des voix et de transmission des résultats électoraux, avec l’implication de partenaires internationaux;
-une commission électorale nationale autonome vis-à-vis de l’administration, vu la faillite de l’actuelle CENA depuis le jour où elle a servi de supplétif du gouvernement en servant de faire-valoir pour modifier la loi électorale en pleine campagne électorale ;
-une haute Autorité neutre pour organiser les élections et non pas remplacer au Ministère chargé des élections un responsable APR par un autre
-l’indépendance réelle des juges chargés de la proclamation définitive des résultats à la place d’un conseil constitutionnel inféodé au pouvoir qui est allé jusqu’à modifier complaisamment la loi électorale à trois jours du scrutin.
S’agissant ce que Macky Sall appelle le dialogue national, le Comité Directeur note qu’il n’est pas dans l’attitude d’un homme qui veut dialoguer, lorsqu’on constate que, par un choix qui lui est propre, il est en présence d’une série de problèmes qu’il pourrait résoudre aussi rapidement qu’il les a créés mais qu’il n’aborde même pas, espérant faire passer le produit de sa turpitude au compte des profits et pertes de l’élection. Après avoir organisé une fraude à grande échelle sans précédent et s’être doté d’une assemblée sans légitimité, Macky SALL veut tromper l’opinion en couvrant d’une voix tonitruante un soi-disant dialogue national ou une paix sociale. Le PDS continue son combat.
Pour porter la voix et organiser le combat du PDS dans tout le pays, féliciter et écouter les populations et les responsables pour leur formidable mobilisation pendant la campagne électorale et leur résistance face aux fraudes, le SGN a demandé au Comité Directeur de constituer immédiatement une délégation pour organiser une tournée nationale.
Concernant l’installation de l’Assemblée Nationale, le Comité Directeur salue et apprécie à sa juste valeur la décision politique pleine de sagesse de Me Abdoulaye WADE, Secrétaire Général National, de renoncer à son poste de député en démissionnant de l’assemblée nationale. Après avoir conduit avec brio la liste de la Coalition Gagnante Wattu Senegaal et convaincu les Sénégalais de la justesse de nos options, notre Secrétaire Général National a démontré la vitalité de notre parti et la défaite inéluctable de Macky Sall à la prochaine élection présidentielle en dépit de toutes les fraudes et de sa volonté de se maintenir en tentant de surprendre et manipuler la volonté du peuple.
Le Comité Directeur salue et félicite les leaders les leaders de la coalition Wattu Senegaal qui ont décidé de renforcer l’unité dans le combat en constituant ensemble le Groupe Parlementaire Liberté et Démocratie. Il les exhorte à être un détachement politique authentique et d’intransigeants défenseurs du peuple et de ses revendications durant la présente législature.
Le Comité Directeur constate que la situation du pays va de mal en pis avec la multiplication des scandales (affaire MITTAL avec la nomination d’un des auteurs principaux comme Ministre de l’Intérieur, l’affaire PETRO-TIM avec la nomination d’un des acteurs principaux comme Directeur Général de la Caisse des Dépôts et Consignations, les licences télécoms, Bigtogo, la SAR etc.) et la détérioration du climat des affaires. L’Etat va tout droit vers la banqueroute, c’est ainsi d’ailleurs qu’il faut comprendre la vente programmée de la SONACOS et de la Poste.
Discutant des questions de nomination aux nouveaux postes de responsabilité, le PDS fait savoir à l’opinion nationale et internationale qu’il n’est pas dupe. La nomination de Aliou SALL à la tête de la Caisse des Dépôts et Consignations est directement liée aux questions électorales. Il s’agit non seulement de s’accaparer du pouvoir et des dernières ressources financières de l’Etat pour tricher en tentant d’assurer à Macky Sall une improbable réélection en 2019, mais aussi de tenter d’invalider la candidature de Karim Wade en confisquant sa caution à l’élection présidentielle sous la fallacieux prétexte de payement des amendes prononcées par des magistrats tailleurs de la CREI et de la Cour Suprême.
Abordant la vie du parti, le Secrétaire Général National a informé de la vente des cartes dès le 1er Novembre 2017 et du renouvellement total du parti avant le Congrès d’Investiture prévu en Juin 2018. Une commission nationale pour le Placement, la Vente des Cartes et le Montage des Structures du parti sera installée dès cette semaine et une lettre de mission définira de manière précise leurs tâches. Il précise que le système ancien de placement et de vente des cartes coexistera avec un système moderne de cartes numérisées tendant à la remplacer progressivement.
Il rappelle enfin que le montant du prix de la carte valable 3 (trois ) ans est de FCFA 500 (cinq cents).
Dakar, le 26/09/2017