Dakarmidi -Cette déclaration de l’Ambassadeur de la France au Sénégal, ne sera pas la bienvenue chez les activistes, à l’image de Kemi Seba, et de certains économistes comme Felwine Sarr, qui depuis quelques jours multiplient leurs sorties, en faveur de la suppresion du Francs CFA. Pour Christophe Bigot « cette monnaie, est un gage de stabilité pour la zone franc d’Afrique de l’Ouest (UEMOA). » Il va plus loin en déclarant que « son pays la France, ne se libérera pas de ses engagements sur le point économique. »
Cette sortie du diplomate français vient comme en renfort, à la sortie récente du Président de la République, lors de sa visite officielle en France. Le Chef de l’Etat du Sénégal disait alors que « le franc CFA, est une bonne monnaie à garder ».
Le futur économique des anciennes colonies françaises d’Afrique de l’ouest, reste très controversé avec la France qui, depuis des années, fait un pillage économique sans limite avec des milliards de francs CFA qui entrent dans ses caisses. La question qui se pose reste ainsi de savoir, si les 15 gouvernants ouest-africains, sont disposés à mettre en œuvre des politiques pour une monnaie purement africaine ?
Articles similaires
Add A Comment