Dakarmidi – Cheikh Tidiane Gadio a dénoncé le recours à des documents autres que la carte d’identité et d’électeur biométrique pour voter au scrutin du 30 juillet. La tête de liste de la 3em voix / Sénègaal dey dem se veut clair sur le permis de conduire. Il n’en veut pas.
« L’histoire des ordonnances est encore restée dans la mémoire des sénégalais. Avec les conditions actuelles de délivrance des permis, on risque de se retrouver tout d’un coup avec un million de permis de conduire fabriqués dans des conditions obscures…», a averti la tête de liste de la 3em voix / Sénègaal dey dem.
Avant de souligner que si les documents évoqués par le chef de l’État sont biométriques, il n’y voit « aucun problème ». Mais dans le cas contraire « les gens peuvent légitimement se poser des questions », rapporte Le Quotidien.
L’ancien ministre des affaires étrangères sous Wade pense qu’il y a « trop de couacs » dans l’organisation, des législatives. Selon lui il y’avait pas urgence dans la confection des cartes biométriques et c’est une erreur de la part du gouvernement d’avoir voulu ipso-facto renouveler les cartes à 6 mois des élections, sachant à l’avance que c’était impossible.
Il indique en ce qui concerne le choix des bulletins que : « l’Etat a imposé à l’opposition le choix d’au minimum cinq bulletins devant tout le monde, ce qui trahi le secret du vote alors que c’est ce secret qui est le vote », déplore Cheikh Tidiane Gadio.
La Rédaction