Dakarmidi – Les finances publiques sénégalaises se portent « très bien’’, a annoncé le directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor (DGCPT), Cheikh Tidiane Diop, , le samedi dernier à Saly-Portudal (Mbour, ouest). En effet, les principaux indicateurs macro-économiques sont au vert a t-il assuré, à l’occasion de l’assemblée générale de l’Amicale des contrôleurs du trésor, qui se poursuit jusqu’à dimanche, sur le thème : ‘’Le Trésor public face au défi de modernisation des moyens de paiement : l’exemple du SICA-Star’’.
‘’Naturellement, le Trésor public doit davantage se positionner par rapport à son environnement qui reste fortement marqué, aujourd’hui, par le Plan Sénégal émergent (PSE), qui a besoin de volumes de financement importants et la célérité dans l’exécution des finances publiques […]’’ , a-t-il exhorté. Selon lui, l’objectif est de faire en sorte que ’’les projets sur lesquels le Chef de l’Etat s’est engagé puissent être délivrés dans les délais et en qualité pour répondre aux aspirations des populations sénégalaises’’.
A l’en croire, cette performance permettra au trésor public de figurer en bonne place dans la dynamique d’accompagner le Plan Sénégal Emergent. Les besoins en financements et l’exécution des finances publiques sont du reste, pour lui des raisons conférant au trésor la notoriété de se positionner dans un environnement polarisé par le PSE devant répondre aux préoccupations des Sénégalais.
La Rédaction