Dakarmidi – Le ministre de la culture et de la communication, Mbagnick Nidiaye et le ministre conseiller, Youssou Ndour, ont pris part à la cérémonie de dédicace du livre de Pape Ngagne Ndiaye, « Par-cours d’un journaliste autodidacte ». L’occasion a été saisie par ces deux personnalités, acteurs culturels, par ailleurs pour s’exprimer sur la situation de ce milieu qui aujourd’hui, fait face à de multiples difficultés.
Pour Youssou Ndour, artiste mondialement connu, il faut aujourd’hui mettre les moyens dans la culture « monsieur le ministre Mbagnick Ndiaye, je vous demande solennellement de dire au Président de la République, d’appuyer les acteurs culturels. De donner des fonds aux écrivains surtout, parce qu’aujourd’hui, c’est l’écriture qui fait la sauvegarde de l’histoire d’un pays. Il faut donc y mettre les moyens nécessaires ».
Le ministre de la communication et de la culture, dans son discours, a rassuré les acteurs de son département, concernant la prise en charge parfaite de leurs demandes. « Nous allons débloquer des fonds d’appuis aux acteurs culturels pour leur permettre de mieux faire leur travail. Je vais moi-même produire Boucounta Ndiaye qui est un homme qui a plein de connaissances dans la culture sénégalaise et je vais aussi acheter des exemplaires du livre de Pape Ngagne Ndiaye, pour une valeur de deux (2) millions de francs CFA pour appuyer l’auteur », nous dit Mbagnick.
La Rédaction