Dakarmidi – Les détracteurs du projet de la centrale à charbon à Bargny, ont profité de la visite du Premier ministre, Mahammed Boun Abdallah Dionne dans le cadre de sa campagne des législatives du 30 juillet 2017, pour se faire voir et entendre.
Le Premier ministre qui ne pouvait éluder cette question leur a répondu pour apaiser leurs craintes. « Ce n’est pas le président Macky Sall qui a implanté cette centrale. Il l’a trouvé ici », a-t-il d’abord tenu à faire savoir.
Mais, le président de la République, pour avoir pris l’option dans la politique du mix énergétique d’accorder une large part aux renouvelables et propres, est sensible à cette question de la centrale à charbon. « Le chef de l’Etat qui a résolument opté pour les énergies renouvelables compte apporter les meilleures solutions pour un Bargny propre», leur a-t-il promis.
Mais, il les invite à la patience « Timis telna waaye si goudi le bokka » (Ndlr le crépuscule est certes clair mais il fait partie de la nuit)», a-t-il dit avant d’annoncer la transition du charbon au gaz.
« En l’an 2021, d’ici à quatre ans, le Sénégal va exporter du gaz. Laissez la centrale s’achever pour qu’on la convertisse ensuite en centrale à gaz. Le président de la République a dit que les turbines qui sont présentement installées vont être transformées en turbines à gaz », a fait savoir M. Dionne dans les colonnes du Quotidien.
La rédaction