Dakarmidi – Pas de répit pour le pour les partisans du régime en place. À peine la page des élections législatives du 30 juillet qu’ils ont largement remporté, tournée, le président de la République et ses partisans engagent la campagne électorale pour la réélection de Macky Sall «dès le 1er tour» de la présidentielle de 2019.Pour l’analyste politique Momar Ndiongue, cette campagne anticipée du régime ressort des résultats des élections de la députation qui n’ont pas été assez positives pour le Palais.
» Cette campagne prématurée du pouvoir est liée à deux choses. D’abord, il y’a l’intervalle qui nous sépare de la présidentielle de 2019 qui n’est pas trop long : nous sommes à un an et demi de cette prochaine échéance électorale. Cela ne m’étonne donc pas que le camp présidentiel se met déjà en ordre de bataille. Car, en réalité, même si ce délai qui nous sépare de 2019 parait long, il faut que l’on sache que l’année qui précède une année électorale notamment présidentielle est toujours une année près campagne. Il ne faudrait pas s’étonner que dans la foulée des législatives que le camp présidentiel se lance déjà sur la présidentielle de 2019. Ensuite, la deuxième raison me semble liée à ce que je peux considérer comme quand même un choc qui a été ressenti par Benno Bokk yaakar à l’issue de ces législatives.
Il ne faudrait pas se voiler la face, Bby se retrouve avec 125 députés à l’Assemblée nationale, on peut considérer à première vue que c’est un score très substantiel, mais tout simplement lié au mode de scrutin. Parce que si on totalise l’ensemble des suffrages qui ont été recueillis par le camp présidentiel et ceux de l’opposition, on se rend compte que si on était dans le cadre d’une élection présidentielle, le président Macky Sall ne passerait pas au premier tour. Je crois que c’est cela qui a créé un choc chez les partisans du pouvoir parce qu’ils se sont rendu compte qu’ils doivent redoubler d’effort et que la majorité confortable qu’ils croient avoir à l’Assemblée nationale est assez relative. Ils se sont rendu compte qu’ils n’avaient pas beaucoup d’écart par rapport à l’opposition.
La rédaction