Dakarmidi – Le juge Sergio Moro a condamné, mercredi 12 juillet, l’ancien président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva à neuf ans et demi de prison pour des faits de corruption et blanchiment d’argent dans la première des cinq affaires de corruption le concernant.
L’icône de la gauche latino-américaine, qui a présidé le Brésil de 2003 à 2010, a fait appel de sa condamnation et restera en liberté jusqu’à son procès en appel. « Nous faisons appel et prouverons son innocence devant toutes les cours impartiales, y compris aux Nations unies », a déclaré un de ses avocats.
Le magistrat l’a reconnu coupable d’avoir bénéficié de largesses à hauteur de 3,7 millions de réais (1,06 million d’euros) de la part d’OAS, une société de BTP. Il aurait reçu un triplex dans la station balnéaire de Guaruja, en remerciement de son intervention pour l’attribution de contrats avec la compagnie pétrolière publique Petrobras, écrit Lemonde.
Ce verdict compromet les chances de l’ancien chef de l’Etat de se présenter à la présidentielle de 2018. Malgré les affaires et un niveau élevé de rejet, il est largement en tête des intentions de vote. Lors de son procès, en mai, l’ancien chef de l’Etat a nié en bloc et s’est dit victime d’un « massacre médiatique ».
La rédaction